Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La décollecte des hedge funds s’élève à 80 milliards de dollars sur 2023
information fournie par Agefi Asset Management  08/11/2023 à 08:15

Le secteur des hedge funds a enregistré une décollecte de 80 milliards de dollars sur 2023, révèle une étude d’Aurum, spécialiste des fonds spéculatifs. Sur la base de données s’arrêtant au 18 octobre, le rapport souligne toutefois que le secteur a engrangé des gains nets de 119 milliards d’euros sur la même période. Dans le détail, ce sont les fonds multi-stratégies qui ont connu les meilleures performances, affichant un rendement net positif de 5,9?% depuis le début de l’année, juste devant les fonds spéculatifs de crédit qui progressent eux de 5,6?%.

À l’inverse, les stratégies de fonds spéculatifs tablant sur la hausse des actions sont celles qui s’en sortent le moins bien, avec des rendements moyens de 2?% pour l’année. Au cours du troisième trimestre, cette stratégie enregistre même des résultats nets négatifs de 0,8?%, une des moins bonnes performances avec le long only , qui affiche de son côté des rendements nets en baisse de 2,4?%. Les deux catégories réalisaient pourtant les meilleures performances lors du premier semestre, note l'étude.

Pour l’investisseur Michael Oliver Weinberg, la décollecte des hedge funds est le signe que le secteur arrive à maturité. « La croissance future viendra probablement de la richesse privée qui compensera la croissance négative des investisseurs institutionnels », déclare-t-il à Reuters. “ Malgré cela, pour les patrimoines privés imposables, les fonds spéculatifs sont généralement moins efficaces sur le plan fiscal que des stratégies telles que le capital-investissement. Cela constitue un frein inhérent à la croissance du secteur », ajoute-t-il.

Dans le cadre de l’élaboration de cette étude, Aurum a suivi 3.402 fonds totalisant 2.900 milliards de dollars d’encours sous gestion.

(Avec Reuters)

L'Agefi

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:33 

    La Bourse de Paris gagne du terrain jeudi après la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed), largement anticipée, dopant l'appétit pour le risque des investisseurs. Vers 10H00 heure de Paris, l'indice vedette CAC 40 prenait 67,08 points, ... Lire la suite

  • Un étudiant tient une pancarte tout en bloquant l'entrée de l'école Maurice-Ravel à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:25 

    Blocage de lycées et de dépôts de bus, coupure d'eau en Martinique : plus d'une centaine d'actions étaient recensées jeudi matin en France par les autorités au matin d'une journée de mobilisation visant à peser sur les choix budgétaires du nouveau Premier ministre. ... Lire la suite

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 10:15 

    La nouvelle loi vise les "représentants d'influence" étrangère qui tentent d'"influer sur la décision publique" en prenant contact avec des élus ou des candidats. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a confirmé mercredi 17 septembre ... Lire la suite

  • Grèves en France : le début du bras de fer ?
    information fournie par France 24 18.09.2025 10:14 

    A la Une du 18 septembre, un "jeudi noir" attendu en France après l'appel intersyndicale à la grève, la polémique sur la suspension d'antenne d'un célèbre animateur américain, et l'été indien qui se prolonge pour le PSG.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...